Face aux difficultés de recrutement dans le contexte actuel, la  prestation externe offre plusieurs avantages, surtout dans le domaine de la gestion financière :

L’efficacité

Une grande expérience dans le domaine choisi, un professionnel expérimenté à vos côtés et à moindre coût, une aide précieuse pour maîtriser les coûts et gagner en rentabilité, des outils personnalisés, adaptés à votre activité et évolutifs.

La flexibilité

Il est parfois complexe de s’engager sur l’embauche d’un employé en CDI, ceci peut être risqué pour certaines structures (PME). Si l’efficacité du profil recruté n’est pas au rendez-vous ou si l’entreprise traverse une période délicate, lié à un contexte externe par exemple, le coût salarial pourrais devenir un véritable poids qu’il sera difficile d’alléger.

Vous pouvez également choisir la prestation qui convient à votre besoin et selon votre budget, certains prestataires peuvent vous proposer des prestations sans engagements et avec des fréquences qui vous conviennent (ponctuel ou récurrent) et un panel de missions précises proposées à la carte et évolutives.

La simplicité

Aujourd’hui, le marché de l’emploi fait face à une problématique, l’embauche. Ce processus est souvent long, avec de multiples entretiens, des propositions, des périodes d’essai et quand le candidat ne convient pas, il faut alors se relancer dans cette machine infernale et coûteuse. Cela peut créer de grosses frustrations aux sein d’une entreprise.

En choisissant un prestataire externe, vous n’aurez pas de contrainte administrative, ni RH, il vous suffira d’une simple facture. Aucun risque : possibilité de mettre fin à la prestation sans contrainte.

L’indépendance et l’objectivité

Un prestataire externe sera objectif car il aura le recul nécessaire pour analyser et remonter la situation problématique. L’indépendance et l’objectivité sont les deux principes essentiels pour un consultant en finance gestion. Révéler la réalité de la situation financière de l’entreprise est nécessaire à la bonne prise de décision.

N’ayant pas de relations hiérarchiques directes pouvant influencer les rapports, la relation entre le consultant et le dirigeant est une relation de confiance, de partenariat. Un « co-pilote » à côté du dirigeant pour l’accompagner.

Le regard nouveau du consultant peut être bénéfique et dynamiser l’équipe en place.

Un prestataire externe est utile également pour rassurer les équipes ou même pour les former.

Le gain financier

Un consultant expérimenté aura une meilleure efficacité qu’un profil junior, ce qui permettra d’avoir, sur un temps partiel, une plus forte valeur ajoutée que certains CDI à temps complet, et avec un coût bien moins important. Le temps consacré aux missions pour l’entreprise sera optimisé.

Dans le domaine de la gestion financière, l’expérience est primordiale pour avoir un accompagnement de qualité et une aide à la décision efficace. Le recrutement d’un CDI sur ce type de profil est inaccessible pour beaucoup d’entreprises, la prestation externe deviens alors la solution idéale grâce à un nombre d’heures ajusté et l’absence de charges sociales.

Même si le coût horaire d’un consultant/prestataire est généralement plus élevé que le salaire d’un employé, il est économiquement judicieux et plus efficace d’engager un consultant sur le long terme.

Avatar de cedricgary9gmailcom

Publié par

Categories:

Laisser un commentaire